Skip to content
Aperçus > Publicité

Pour réaliser des campagnes à fort impact, les spécialistes du marketing ont besoin d'une visibilité totale du tunnel.

3 minutes de lecture | Août 2022

De nombreux spécialistes du marketing sont aveugles lorsqu'il s'agit de mesurer l'efficacité de l'ensemble du tunnel, ce qui leur fait manquer des opportunités de revenus.

Près des deux tiers des responsables marketing internationaux interrogés dans le cadre du rapport annuel sur le marketing 2022 de Nielsen déclarent que la mesure du retour sur investissement de l'ensemble de l'entonnoir est extrêmement ou très importante, mais seuls 54 % sont extrêmement ou très confiants dans leur capacité à mesurer correctement le retour sur investissement.

Le manque de confiance dans la mesure du ROI de l'ensemble de l'entonnoir n'est pas surprenant, étant donné que les fournisseurs de martech typiques ne prennent pas en compte les efforts de marketing de l'entonnoir supérieur et inférieur dans la même solution. Cette négligence peut être coûteuse, car la notoriété de la marque est essentielle pour atteindre les objectifs à long terme. En moyenne, un gain d'un point dans les mesures de la marque, telles que la notoriété et la considération, entraîne une augmentation de 1% des ventes futures, selon les recherches de Nielsen.

Et si vous ne mesurez que la moitié de votre entonnoir, vous ratez la moitié de l'image, car les canaux sont rarement performants à la fois sur les ventes et sur la marque - en fait, cela ne se produit que dans 36 % des cas1. Cela signifie qu'environ deux tiers du temps, un canal média sera faible pour au moins un des deux objectifs.

C'est vrai même pour un média connu pour son pouvoir de création de marques : la télévision. En moyenne, la télévision est l'un des véhicules les plus efficaces pour faire remonter les marques. Toutefois, les résultats peuvent varier considérablement en fonction du type de campagne ou même du changement de saison. Dans 31 % des études mondiales de Nielsen Marketing Mix, par exemple, nous avons constaté que la télévision était inférieure à la moyenne pour ce qui est de l'impact sur la marque. Dans un autre 45% des études, elle se situait dans la tranche supérieure de 20%. Avec autant de variables affectant les résultats, il est facile de comprendre pourquoi les spécialistes du marketing ont du mal à trouver une formule d'entonnoir gagnante.

Mais, comme pour la plupart des défis marketing, la mesure de l'efficacité des canaux et l'optimisation de votre entonnoir marketing deviennent beaucoup plus faciles à gérer grâce aux données. Prenons le cas des dépenses par canal : Sans l'avantage des données pour aider à déterminer où les dollars doivent être alloués, les spécialistes du marketing vont normalement doubler le canal qui a reçu l'investissement le plus important simplement parce qu'il a également produit le plus grand effet. Et, alors que les données Nielsen montrent que le canal le plus financé produira le plus grand impact sur la marque environ 70 % du temps, il ne devrait être le premier canal à recevoir des investissements supplémentaires que 4 % du temps2.

Pour accroître l'efficacité de chaque canal et obtenir une image plus complète des performances de l'ensemble de l'entonnoir, les responsables marketing devraient mesurer chaque partie de l'entonnoir séparément. Étant donné que les messages de la partie supérieure de l'entonnoir sont susceptibles d'améliorer les mesures de la marque et que les messages de la partie inférieure de l'entonnoir sont susceptibles d'améliorer les ventes, le fait de mélanger les deux dans une seule mesure peut ne pas vous donner les informations dont vous avez besoin pour ajuster vos dépenses afin d'obtenir un impact maximal.

L'exécution de modèles de marketing mix (MMM) aidera à optimiser le mix de canaux pour les ventes à court terme, et une deuxième analyse peut ensuite être effectuée pour optimiser le mix de canaux pour la sensibilisation ou d'autres mesures du tunnel supérieur. Cette approche répond à la nécessité d'atteindre les objectifs de vente à court terme tout en favorisant la croissance à long terme par le développement de la marque. Enfin, les spécialistes du marketing devraient examiner les plans de l'entonnoir supérieur et de l'entonnoir inférieur et les pondérer en fonction d'objectifs organisationnels plus larges.

Un entonnoir marketing bien équilibré répond à la fois aux besoins immédiats de revenus et aux ambitions à long terme. Il est important de se rappeler que le retour sur investissement est un jeu de longue haleine, et que les plans médias qui équilibrent les gains à court terme avec le développement continu de la marque donneront de meilleurs résultats à long terme.

Pour plus d'informations sur la manière de développer conjointement la marque et les ventes, visitez le nouveau centre de marketing full-funnel de Nielsen.

Source :

1NielsenMarketing Mix models
2NielsenTotal Media Resonance

Skip to content
02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > Advertising

To deliver full-impact campaigns, marketers need full-funnel visibility

3 minute read | August 2022

Many marketers are flying blind when it comes to measuring full-funnel effectiveness—and it’s causing missed revenue opportunities.

Nearly two-thirds of global marketers surveyed for Nielsen’s 2022 Annual Marketing Report say measuring full funnel ROI is extremely or very important, but only 54% are extremely or very confident in their ability to measure ROI properly.

Lack of confidence in full-funnel ROI measurement isn’t surprising, given that typical martech providers don’t account for both upper- and lower-funnel marketing efforts in the same solution. This oversight can be costly, as brand awareness is critical to hitting long-term goals. On average, a 1-point gain in brand metrics such as awareness and consideration drives a 1% increase in future sales, according to Nielsen’s research.

And if you’re only measuring half your funnel, you’re missing half the picture, as channels rarely perform well on both sales and brand outcomes—in fact this only happens in 36% of cases1. That means that about two-thirds of the time, a media channel will be weak for at least one of the two goals.

That’s true even for a medium that’s known for its brand-building power: TV. On average, television is one of the most effective vehicles for driving brand lift. However, results can vary largely based on campaign type or even changing seasons. In 31% of Nielsen Marketing Mix global studies, for example, we found that TV was below average in producing brand lift. In a separate 45% of studies, it was in the top 20% bracket. With so many variables affecting outcomes, it’s easy to see why marketers are struggling to find a winning funnel formula.

But, as with most marketing challenges, measuring channel effectiveness and optimizing your marketing funnel becomes much more manageable with data. Take the case of channel spend: Without the benefit of data to help determine where dollars should be allocated, marketers will normally double down on the channel that received the largest investment simply because it also produced the largest lift. And, while Nielsen data shows that the most-funded channel will produce the highest brand lift about 70% of the time, it should only be the first channel to get incremental investment 4% of the time2.

To increase the effectiveness of each channel, and to get a more complete picture of how their entire funnel is performing, marketers should measure each part of the funnel separately. Because upper-funnel messages will likely boost brand metrics, and lower-funnel messages will likely boost sales, mixing the two together in one metric may not give you the information you need to adjust your spend for maximum impact.

Running marketing mix models (MMMs) will help optimize channel mix for short term-sales, and a second analysis can then be done to optimize channel mix for awareness or other upper-funnel metrics. This approach addresses the need to meet short-term sales goals while seeding long-term growth through brand building. Finally, marketers should look at both upper- and lower-funnel plans and weight them based on larger organizational goals.

A well-balanced marketing funnel supports both immediate revenue needs and long-term ambitions. It’s important to remember that ROI is a long game, and media plans that balance those short-term lifts with continual brand building will realize better outcomes down the road.

For more insights on how to grow brand and sales together, visit Nielsen’s new full-funnel marketing hub.

Source:

1Nielsen Marketing Mix models
2Nielsen Total Media Resonance

Continue browsing similar insights

Continue browsing similar products