Skip to content
Aperçus > Médias

Consommateur ukrainien sur les programmes de fidélité des détaillants

3 minutes de lecture | Novembre 2016

55 % des consommateurs en Ukraine et 66 % dans l'ensemble de l'Europe ont déclaré s'être inscrits à un ou plusieurs programmes de fidélité des détaillants. Plus de la moitié d'entre eux (68 % en Ukraine et 69 % en Europe) déclarent posséder une carte de fidélité, selon une étude du Nielsen Global Retail Loyalty Sentiment qui encourage les consommateurs à participer aux programmes de fidélité des détaillants. En parlant d'autres types de programmes, certains consommateurs ont, par exemple, téléchargé l'application mobile du détaillant (18%) ou possèdent un compte personnel sur son site web (29%).

Cependant, il existe un écart important entre le nombre de programmes de fidélité auxquels les consommateurs s'inscrivent et le nombre de ceux qu'ils utilisent réellement. Alors comment gagner le consommateur et sa fidélité active ?

"La clé du succès d'un programme de fidélité est de le rendre aussi personnalisé que possible. Aujourd'hui, seuls quelques détaillants utilisent pleinement les outils permettant d'analyser les transactions individuelles, les habitudes d'achat et les préférences, explique Tatiana Bezsmertna, PDG de Nielsen en Ukraine et au Belarus. - La plupart des détaillants utilisent de simples stratégies de segmentation de masse. Notre expérience dans la mise en œuvre de tels projets montre que travailler avec les données d'achat d'un consommateur particulier permet de déterminer quel acheteur attirer et comment. En conséquence, un programme de fidélisation personnalisé est un conseil d'achat plus une remise individuelle ou une offre spéciale du détaillant, qu'il a développée spécifiquement pour le consommateur.

Le programme de fidélisation comme moyen d'économiser

La composante financière est la principale incitation pour les consommateurs mondiaux et ukrainiens à participer au programme de fidélité, quelle que soit la taille de leur portefeuille. À la question "Laquelle des récompenses du programme de fidélité a le plus de valeur pour vous ?", la majorité des Ukrainiens (87%) ont mentionné une réduction du prix, 41% - le produit est gratuit et 13% ont indiqué la livraison gratuite. Malgré la période sans crise en 2013, le même nombre de répondants en Ukraine (83%) a répondu à nouveau - une réduction ou un produit gratuit.

La flexibilité et l'omnicanalité sont l'avenir des programmes de fidélisation des détaillants

Que ce soit en Amérique ou en Ukraine, le consommateur souhaite que les programmes de fidélité soient flexibles et personnalisés. En Ukraine, le consommateur souhaite recevoir une récompense quel que soit l'endroit où l'achat a été effectué (en ligne ou hors ligne, par téléphone ou sur le site web) - (76%), ainsi que choisir le type de récompense (75%). Pour 79% des consommateurs ukrainiens, il est important que le détaillant offre une réduction personnelle ou une offre de produit personnelle en fonction d'un achat précédent.

Un programme de fidélité est-il une incitation pour le consommateur ?

Oui, quel que soit le programme de fidélité du détaillant, il incite le consommateur à acheter. 70 % des Ukrainiens ont déclaré qu'ils achèteraient chez un détaillant disposant d'un programme de fidélité, par opposition à un détaillant qui ne propose aucun programme au consommateur. En Europe, 64 % des personnes interrogées sont de cet avis. Pour en revenir à la question des économies, il convient de noter qu'un consommateur sur trois en Ukraine (32%) déclare qu'il n'est pas prêt à payer plus cher le produit chez le détaillant, même avec un programme de fidélité. En Europe, 44% des personnes interrogées ont déclaré ne pas être prêtes.

A propos de Nielsen Global Retail Loyalty Sentiment

L'enquête a été menée du 1er au 23 mars 2016 auprès de plus de 30 000 consommateurs en ligne dans 63 pays pour comprendre le comportement des consommateurs à l'égard des programmes de fidélité des détaillants. Dans le cadre de l'étude, nous avons analysé le nombre de consommateurs qui se sont inscrits à un programme de fidélité particulier. Nous avons posé des questions sur les types de récompenses souhaitées et sur l'attitude à l'égard des programmes de fidélité en général.

Continuer à naviguer sur le même sujet

Skip to content
02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > Media

Ukrainian consumer about retailer loyalty programs

3 minute read | November 2016

55% of consumers in Ukraine and 66% in Europe as a whole said they signed up for one or more retailer loyalty programs. More than half of them (68% in Ukraine and 69% in Europe) say they have a loyalty card, according to a study by the Nielsen Global Retail Loyalty Sentiment that encourages consumers to participate in retailer loyalty programs. Speaking of other types of programs, some consumers, for example, have downloaded the retailer’s mobile application (18%) or have a personal account on its website (29%).

However, there is a big gap between how many loyalty programs consumers sign up for and how many they actually use. So how to win the consumer and his active loyalty?

“The key to the success of a loyalty program is to make it as personalized as possible. Today, only a few retailers make full use of tools to analyze individual transactions, shopping habits and preferences, says Tatiana Bezsmertna, CEO of Nielsen in Ukraine and Belarus. – Most retailers use simple mass segmentation strategies. Our experience in implementing such projects shows that working with purchasing data a particular consumer allows you to determine which buyer to attract and how. As a result, a personalized loyalty program is a purchase advice plus an individual discount or special offer from the retailer, which he has developed specifically for the consumer.

Loyalty program as a way to save

The financial component is the main incentive for the global and Ukrainian consumers to participate in the loyalty program regardless of the size of the wallet. To the question “Which of the rewards in the loyalty program is the most valuable for you?” the majority of Ukrainians (87%) mentioned a discount in the price, 41% – the product is free and 13% indicated free delivery. Despite the non-crisis time in 2013, the same number of respondents in Ukraine (83%) answered again – a discount or a free product.

Flexibility and omnichannel are the future of retailer loyalty programs

Whether in America or Ukraine, the consumer wants loyalty programs to be flexible and personal. In Ukraine, the consumer would like to receive a reward regardless of where the purchase was made (online or offline, by phone or on the website) – (76%), as well as choose the type of reward (75%). For 79% of Ukrainian consumers, it is important that the retailer offers a personal discount or a personal product offer based on a previous purchase.

Is a loyalty program an incentive for the consumer?

Yes, whatever the loyalty program of the retailer, it encourages the consumer to buy. 70% of Ukrainians said they would buy from a retailer with a loyalty program as opposed to one that does not offer any program to the consumer. In Europe, 64% of respondents said so. Returning to the question of savings, it should be noted that every third consumer in Ukraine (32%) says that they are not willing to pay more for the product from the retailer, even with a loyalty program. In Europe, 44% of respondents declared their unpreparedness.

About Nielsen Global Retail Loyalty Sentiment

The survey was conducted from March 1 to 23, 2016, among more than 30,000 online consumers in 63 countries to understand consumer behavior toward retailer loyalty programs. As part of the study, we analyzed the number of consumers who have signed up for a particular loyalty program. We asked about the desired types of rewards and about the attitude to loyalty programs in general.

Related tags:

Continue browsing similar insights

Continue browsing similar products